Tome des Bauges Fermière

6.6326.50 /kg

Effacer
Catégories : , , Product ID: 982

Description

Lait : vache
Provenance : Rhône-Alpes
Texture : Souple
Période : avril à septembre
Goût : typé
TMG : 31%

 

C’est un fromage AOP à base de lait de vache cru.
Il fait partie de la famille des pâtes pressées non-cuite et à croûte naturelle. Il est fabriqué dans quelques communes des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Il bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 2002 et d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 2007.
Il a la forme d’un cylindre plat d’un diamètre de 18 à 20 centimètres, d’une hauteur de 3 à 5 centimètres et d’un poids de 1,1 à 1,4 kilogrammes.
Chaque tome est identifiée par une plaque de caséine, protéine du lait, qui est verte pour les Tomes des Bauges fermières et rouge pour les Tomes des Bauges laitières.
C’est un fromage à la texture fondante en bouche, aux saveurs équilibrées, aux arômes fruités et variés persistants offrant des notes lactiques, végétales et torréfiées.
La Tome des Bauges tient son nom du massif alpin dont elle est originaire et serait le (ou l’un des) plus ancien des fromages de Savoie !
Dans les campagnes, elle se préparait avec l’excédent du lait qui avait été crémé pour fabriquer du beurre. Elle restera longtemps un produit de consommation des paysans de montagne, ne séduisant pas immédiatement les grandes tables des villes.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Tome des Bauges Fermière”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi…