Qu’est-ce-que l’A.O.P. ?

L’A.O.P. (Appellation d’Origine Protégée) est un sigle officiel européen de qualité reconnaissable par son logo jaune et rouge. Il est obligatoirement attribué par les Pouvoirs Publics et doit avoir fait l’objet d’une démarche collective de demande d’A.O.C (Appellation d’Origine Contrôlée) préalable.
C’est un gage d’authenticité, une garantie de l’origine du produit, de ses caractéristiques, de sa typicité et de la préservation du savoir-faire de son terroir. En tant que démarche collective de producteurs et de fromagers, il participe à l’économie de nos territoires et à la diversité des saveurs pour continuer d’obtenir des produits authentiques et non standardisés.
L’A.O.P. garantie au consommateur la certitude que toutes les étapes de production ont été réalisées dans l’aire géographique d’origine déterminée par l’appellation, ceci depuis la traite jusqu’à l’affinage des fromages.
L’A.O.P. est un gage de transparence car tout le procédé de fabrication est inscrit dans le cahier des charges. Rien n’est caché.
Parmi les 190 A.O.P. laitières européennes, la France en possède 50 (45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes).

 

Quelques chiffres sur les A.O.P laitières en France: